lundi 22 août 2016

Juste avant le bonheur - Agnès LEDIG


- 336 pages -

Résumé :
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend... 

Mon avis :
Ce livre est ma première lecture de cette auteure. C'est une jolie mais triste histoire, il y a pas  mal de personnage dont l'histoire se mêle, mais on découvre surtout l'histoire de Julie, jeune mère élevant seul son petit garçon "Lulu". Julie a une vie pas facile, un boulot plutôt dur, mal payé et surtout un patron horripilant. Mais un jour ou tu va plus mal que d'autre elle rencontre un client, un homme plus âgé, un homme gentil, mais un vrai gentil, qui va plus tendre la main. Après beaucoup de méfiante et d'hésitation, Julie va accepter d’attraper cette main tendue et partir avec cet homme dans la maison de vacances en Bretagne. Un vrai conte de fée pour elle et son petit garçon. Conte de fée qui va malheureusement se transformé en cauchemars sur le chemin du retour.
Je ne m'attendais pas au drame qui va surgir dans la vie de Julie. J'ai était ému et triste mais pas au point de pleuré. Vous allez vous dire que je suis sans cœur si vous l'avez lu ou si vous connaissais le thème traité. Mais il m'as manqué un petit quelque chose pour en venir aux larmes. Je pense, car j'ai lu pas mal d'avis de lecteur dans mon cas, que le but de l'auteure n'était pas de faire tiré des larmes a ses lecteurs. Elle a voulue je pense (peut-être que je me trompe) montré a ses lecteurs que la vie peut nous apportés du bon mal-grès les plus gros drames. J'ai trouvé que la façon d'écrire d'Agnès Ledig très douce, c'est un livre qui fait mal mais qui fait aussi du bien.

Et vous l'avez vous lu ? 

Merci de m'avoir lu 

Amandine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire